08/02/2017

TARTE AUX RILLETTES DE PORC

Un vieux fantasme que cette tarte aux rillettes: ça y est c'est fait!
J'ai craqué pour les rillettes "maison" de mon artisan charcutier, je n'en avais jamais vu d'aussi maigres, et goûteuses avec ça...
Vous éviterez celles dont on ne voit même pas la chair tant la graisse est épaisse. Evidemment on peut toujours la faire fondre pour s'en débarrasser.
Bon, dans tous les cas il faut les goûter,  j'ai ajouté un peu de poivre à ma préparation et c'est tout!
Le tartare et le Madame Loïck sont facultatifs, vous pouvez les remplacer par de la crème.
Pour une pâte plus colorée il faut en passer par une précuisson à blanc mais j'ai fait au plus simple.
Si vous avez du mal à chemiser le moule avec le papier cuisson un peu raide, passez ce dernier sous l'eau en le froissant entre vos mains!
Afin d'éviter que la pâte ne se rétracte à la cuisson vous pouvez la passer au congélateur un petit quart d'heure avant de verser l'appareil et d'enfourner.





Une entrée pour 6 personnes :
1 pâte brisée
225g de rillettes de porc extra-maigres
4 œufs
1c.s de crème épaisse
1c.s de fromage frais (type Madame Loïck)
1c.s de tartare ail et fines herbes
Poivre de moulin
1 cercle  ou petit moule d’environ 16 à 20cm de diamètre
Papier cuisson

Chemiser le cercle ou le moule de papier cuisson, déposer la pâte brisée.
Battre les œufs avec la crème et les fromages, poivrer, incorporer les rillettes.
Verser la préparation sur la pâte.
Enfourner pour environ 30mn à 200°.

Déguster tiède ou froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire