26/02/2017

SABODET SAUCE GRIBICHE

NON, ne partez pas!
Le sabodet c'est quoi? Je connaissais le nom mais n'avais jamais vu la bête!
Si vous n'habitez pas la région lyonnaise vous ne connaissez peut être pas non plus.
Ce saucisson se présente comme le saucisson de Lyon mais c'est une spécialité à base de tête de porc et de couenne. Je sais, ça n'a rien de glamour mais c'est une pure merveille!
Pas gras du tout, pas de croquant, une grande finesse. 
Je n'apprécie pas la tête de veau et pourtant j'aime beaucoup le sabodet.
J'ai croisé sa route chez le Maître Charcutier DIJOLS qui a une boutique place de la Fontaine à Lagny-sur-Marne ainsi qu'à Crécy-la-Chapelle place du Marché.
Si ma petite sauce gribiche (qui n'en est pas vraiment une car je ne la monte pas à l'huile) vous tente vous pouvez la servir avec un saucisson de Lyon!
Alors vite chez Dijols ou bien un billet de train pour Lyon!!!


Pour 6 personnes :
1 sabodet
1 oignon piqué de 3 clous de girofles
1 bouquet garni
6 pommes de terre
Pour la sauce : 2 œufs durs hachés, 1c.s de moutarde, quelques câpres, 1 oignon rouge ou 1 échalote finement ciselé, 4 cornichons en petits cubes,  herbes finement émincées (ciboulette, cerfeuil et/ou persil plat), 5 baies du moulin

Piquer le sabodet 3 fois avec une épingle, le plonger dans un bon volume d’eau en compagnie de l’oignon, du bouquet garni et d’un peu de gros sel.
Porter à frémissement environ 1 heure.
Cuire les pommes de terre pelées à l’eau ou à la vapeur.
Réaliser la sauce en mélangeant tous les ingrédients et détendre avec 1 verre de bouillon de cuisson bien chaud. Rectifier l’assaisonnement.
Couper les deux extrémités des pommes de terre, creuser légèrement le haut.
Ôter la peau du sabodet, le détailler en tranches.

Disposer une pomme de terre au centre de chaque assiette, entourer de sabodet et saucer le tout généreusement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire