12/07/2016

GAUFRETTES UN PEU COMME A DUNKERQUE

Elles s'appellent gaufres sèches de Dunkerque elles sont blondes et rondes.
Evidemment je les fais rectangulaires et je remplace la cannelle par du cinq épices et de la vanille!
Les plaques de mon gaufrier permettent de les cuire par 4 d'environ 10x5,5cm. 
Je les préfère plus petites alors je les coupe en deux à l'aide de ciseaux lorsqu'elles sont encore chaudes.
Je me brûle au troisième degré mais elles sont ainsi plus jolies et ont la juste taille pour la dégustation!
Le temps de pause de la pâte est indispensable, il permet aux saveurs de se développer.




250g de farine
250g de vergeoise blonde
125g de beurre fondu
1 oeuf
1c.c de 5 épices (épices à pain d’épices)
1c.c d’extrait de vanille liquide
2 pincées de sel
1c.s de rhum brun

La veille :
Mélanger la farine, la vergeoise, les épices et le sel. Ajouter le beurre, la vanille, l’œuf battu et le rhum. Filmer et réserver au réfrigérateur.
Le jour J:
A l’aide de film alimentaire, façonner des bûchettes de 4x3cm.
Détailler des tranches de 3mm d’épaisseur et cuire au fur et à mesure dans un gaufrier muni de plaques à gaufrettes jusqu’à coloration bien blonde (environ 3  minutes).
C’est comme pour les cookies : c’est mou mais c’est cuit !
Laisser refroidir sur une grille.

Réserver dans une boîte métallique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire