06/10/2017

SAINT-JACQUES AUX POMMES

Il est revenu le joli temps des coquilles!
Je n'avais pas espéré les retrouver si tôt en octobre, j'ai craqué! J'ai regardé ce que j'avais sous la main en ce début d'automne: des pommes évidemment et puis une bouteille de poiré (on en trouve même en supermarché). Le poiré apporte me semble-t-il une petite note plus subtile que le cidre mais on ne va pas le bouder.
Vous doserez le curry comme vous l'aimez mais pas trop puissant tout de même car la st-Jacques est tout en timidité et finesse.
Je n'utilise que le jus de cuisson des moules. Je réalise une petite salade froides avec les moules en les assaisonnant de moutarde, fromage blanc, oignon rouge ou cébette et je la déguste le lendemain!





Pour 4 personnes :
12 noix de st-Jacques
3 pommes
500g de moules
20cl de poiré (ou de cidre fermier)
10cl de crème liquide
Curry de Madras de préférence
1 échalote finement ciselée
Beurre, fleur de sel, piment d’Espelette
Faire ouvrir rapidement les moules dans le poiré. Filtrer le jus, réserver.
Tailler les pommes en petits dés, les faire dorer dans un beau morceau de beurre salé de préférence, réserver.
Faire fondre l’échalote dans un peu de beurre, déglacer avec le jus de cuisson des moules, ajouter la crème et deux pincées de curry. Laisser réduire quelques minutes jusqu’à épaississement.
Poêler les st-Jacques au beurre avec un filet d’huile d’olive 2mn de chaque côté, assaisonner de fleur de sel et piment d’Espelette. La chair doit rester nacrée.

Répartir la sauce dans les assiettes chaudes, disposer les st-Jacques et les dés de pomme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire