01/05/2016

DUO DE BRANDADES PARMENTIERES


Et si l'on cuisinait le haddock en brandade? Oui mais la morue c'est tellement bon!
Bon, on fait les deux! Pour plaire à tous (même aux enfants) on ajoute des pommes de terre.
La purée d'ail est facultative mais il serait dommage de s'en passer: elle est tellement douce lorsque les gousses sont blanchies.





Pour 4 personnes :
250g de morue (dessalée pendant 24h)
 250g de haddock ; 500g de pommes de terre
50g de beurre
 2c.s de crème épaisse
 50cl de lait
 3c.s de gruyère râpé
 3c.s de chapelure
 poivre blanc, curcuma, piment d’Espelette
 2 brins de thym ; 2 feuilles de laurier ; 1 tête d’ail 
Réaliser une purée d’ail en blanchissant les gousses pelées 4 fois 2mn en changeant l’eau à chaque fois.
 Ecraser finement, saler et conserver au réfrigérateur dans un petit bocal sous un filet d’huile d’olive pour éviter l’oxydation.
Cuire à l’eau les pommes de terre non pelées (départ à froid) environ 40mn.
Porter à frémissement morue et haddock dans deux casseroles différentes dans un mélange eau-lait avec thym, laurier. Eteindre le feu, laisser pocher 15mn à couvert.
Peler les pommes de terre encore chaudes, en écraser la moitié avec un  « écrase pomme de terre manuel », ajouter la morue, continuer à écraser en détendant avec un peu de lait de cuisson. Incorporer 25g de beurre, 1c.s de crème, poivre, 1c.c de purée d’ail.
Ecraser les pommes de terre restantes avec le haddock, détendre avec un peu de lait de cuisson. Incorporer 25g de beurre, 1c.s de crème ; 1c.c de purée d’ail, piment d’Espelette, une pincée de curcuma.
Répartir les brandades moitié-moitié dans des ramequins individuels. Recouvrir la brandade de haddock d’un mélange chapelure-gruyère-curcuma. Enfourner 20mn environ à 200°.

Idée déco : dresser la brandade de morue en couronne et la brandade de haddock au centre à l’aide d’un cercle ou d’un emporte pièce en forme de poisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire